S’il est une activité amusante et conviviale, c’est bien la cuisine. Seul ou en famille, cuisiner peut être un vrai moment de plaisir et de détente. Plats salés, desserts, pâtisseries… les recettes, des plus simples aux plus techniques, ne manquent pas. Mais en raison du train-train quotidien de la vie, nous avons tendance à faire de la cuisine une corvée. Fort heureusement, grâce aux innombrables émissions culinaires, la discipline retrouve petit à petit ses lettres de noblesse. Les innovations, tant en matière de produits que d’accessoires, contribuent également à inciter davantage les gens à (re)prendre goût à la cuisine. Pour reprendre le chemin de la cuisine dans la joie, pourquoi ne pas s’y mettre à plusieurs ? Voici quelques recettes qui mettront à contribution toute la famille !
Sommaire
Bien s’équiper pour mieux cuisiner !
Avant de s’attaquer aux recettes, il est important de réunir le bon matériel à utiliser pour les réaliser. Bien qu’en cuisine il soit possible de jouer les MacGyver, il est toujours intéressant de bien s’équiper. D’abord pour un gain de temps, mais aussi parce qu’il est agréable et plus facile d’utiliser le matériel adéquat.
De nos jours, les fabricants rivalisent d’idées pour concevoir des ustensiles de plus en plus originaux et à la pointe des dernières technologies. De nombreux sites, comme Tendances Cuisine, proposent des accessoires design et simples d’utilisation qui facilitent et rendent amusantes mêmes les tâches les plus ingrates en cuisine. Vous trouverez des moules à gâteaux rigolos, des outils pour couper facilement toutes sortes de légumes, etc.
Un tartare de saumon en entrée
Le saumon est un poisson succulent et simple à travailler. On le trouve toute l’année et il peut se décliner à toutes les sauces selon les goûts, que ce soit pour un repas de fête ou comme plat lors d’un repas en famille tout simple.
Ingrédients
- 500 g de saumon frais (sans les arêtes et la peau)
- 1 citron
- 2 échalotes
- des brins de ciboulette
- de l’huile d’olive
- sel
- poivre
- un peu de piment d’Espelette (facultatif)
Préparation
Commencez par préparer le saumon en le découpant en dés. Placez-les ensuite dans un saladier. Pour garder leur fraîcheur, disposez le saladier sur des glaçons le temps de réaliser la suite de la recette.
Épluchez les échalotes et ciselez-les. Faites de même pour les brins de coriandre.
Versez le tout dans le saladier contenant les dés de saumon. Rajoutez une pincée de sel, un peu de poivre, et le zeste de citron. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et du jus de citron. Vous pouvez ajouter un peu de piment d’Espelette pour booster un peu la recette, mais cette partie n’est pas obligatoire. Mélangez enfin le tout et réservez au frais.
Ce tartare de saumon peut s’accompagner de pain grillé ou de toasts au beurre et peut se déguster à l’apéritif ou en entrée.
Un tacos aux crevettes pour mettre tout le monde d’accord
Le tacos est incontestablement le plat qui séduit aussi bien les petits que les grands. Pour cette recette, il faudra littéralement mettre la main à la pâte !
Ingrédients
Pour 8 tortillas :
- 250 g de farine de maïs ou de blé
- 3 c. à soupe d’huile
- 125 ml d’eau tiède
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de sel
Pour la garniture :
- 800 g de crevettes roses décortiquées
- 4 avocats mûrs
- Du chou rouge râpé
- 1 oignon
- 1 tomate
- de la coriandre fraîche
- de l’huile d’olive
- du poivre
- du sel
- du paprika
Préparation
Nécessitant un temps de repos minimum de 30 minutes, il est préférable de commencer la recette par les tortillas. Dans un saladier, tamisez la farine, le sel et la levure chimique. N’hésitez pas à vous munir d’un bon doseur numérique pour ne pas faire d’erreur de dosage. Rajoutez-y l’huile puis mélangez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et élastique. Huilez légèrement le saladier et laissez la pâte y reposer en la recouvrant d’un linge propre.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle. Faites sauter les crevettes à peine deux minutes pour qu’elles gardent un peu de croquant. Hachez des feuilles de coriandre et mélangez aux crevettes. Assaisonnez le tout de sel, de poivre et d’un peu de paprika. Réservez au chaud.
Coupez la tomate en morceaux et émincez finement l’oignon avec un coupe-légumes adapté éventuellement. Détaillez ensuite en dés la chair d’avocats.
Lorsque la pâte a fini de reposer, séparez-la en huit. Avec un rouleau à pâtisserie, confectionnez des disques de 2 mm d’épaisseur et d’environ 15 cm de diamètre. Pour la cuisson des tortillas, préférez une poêle antiadhésive. Sur feu moyen, cuisez chaque côté une minute. Les tortillas sont prêtes à être garnies. Si vous ne comptez pas les déguster immédiatement, recouvrez-les d’un linge propre pour les maintenir au chaud.
Des choux au fromage pour l’apéro
Pour un apéritif réussi, ces petits choux au fromage feront des heureux !
Ingrédients pour 24 choux
- 125 cl de lait entier
- 125 cl d’eau
- 100 g de beurre
- 200 g de farine
- 320 g d’œufs
- 10 g de sucre
- 3 g de sel
- 150 g de fromage au choix
Découpez le beurre en morceau, puis l’ajouter au mélange lait, eau et sel dans une casserole. Faites bouillir le tout. Lorsque le beurre aura totalement fondu, retirez la casserole du feu et versez-y d’un seul coup la farine. Remuez à l’aide d’une spatule pour obtenir une pâte lisse. Remettez-la sur le feu et continuez à remuer jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à la casserole. On obtient ce qu’on appelle une panade.
Laissez-la refroidir quelques minutes, puis commencez à incorporer les œufs à l’aide d’une spatule ou d’un batteur. À l’obtention d’une pâte qui forme un ruban élastique, arrêtez de rajouter des œufs s’il en reste. Rajoutez ensuite le fromage râpé.
Formez les éclairs à l’aide d’une poche à douille et enfournez-les environ 35 minutes dans un four préchauffé à 260°C. Aux 2/3 du temps, réduire le four à 170°C. Munissez-vous d’une paire de gants anti-chaleur, et vous voilà prêts à déguster vos petits choux !
À vous de jouer pour des recettes en famille délicieuses et réussies !