Idéal en dessert, le tiramisu peut aussi être savouré à l’heure du gouter. Cette recette à base de mascarpone et de spéculoos fait le plaisir des petits et des grands. Souvent présenté dans une verrine en plastique, le tiramisu au spéculoos se déguste avec une petite cuillère. Appréciez ce dessert italien durant vos repas de fêtes ou vos goûters en famille. N’hésitez pas également à le concocter chez vous en appliquant la recette qui suit.

Recette de tiramisu au spéculoos

Le tiramisu fait partie des plats sans cuisson. Pour préparer ce dessert, vous avez donc besoin de ces quelques ingrédients :

  • 250 grammes de mascarpone ;
  • 2 œufs ;
  • 20 Spéculoos
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 grammes de sucre
  • quelques verrines en plastique.

Commencez la préparation de votre tiramisu en mettant tous vos spéculoos dans un sac en plastique. Concassez-les ensuite avec un rouleau à pâtisserie pour avoir une poudre uniforme. Réservez vos spéculoos pour plus tard et passez maintenant à la préparation du mascarpone. Pour cela, vous devez ajouter le sachet de sucre vanillé et les deux jaunes d’œufs à votre mascarpone avant de le travailler avec un fouet. Vous obtenez ainsi une préparation souple et lisse, facile à manipuler. Pour la suite de la recette, rajoutez la quantité restante de sucre à vos blancs d’œufs et fouettez le mélange vigoureusement afin d’avoir des œufs en neige. Incorporez-les ensuite dans le premier mélange mascarpone – œuf-sucre.

Dressage de votre tiramisu au spéculoos

En plus de sa délicieuse saveur , le tiramisu est aussi un plaisir pour les yeux. Ainsi, pour le réussir, vous devez miser sur une belle présentation. Dans ce cas, pour le dressage, utilisez de préférence des verrines en plastiques. Déposez alors quelques miettes de spéculoos dans le fond de votre verrine et versez ensuite une couche de mascarpone. Répétez ainsi l’opération jusqu’à ce que votre récipient soit plein. Couvrez ensuite vos verrines avec un film étirable et réservez-les dans votre réfrigérateur pour un délai minimum de quatre heures. Servez ensuite votre tiramisu en le saupoudrant avec le reste de spéculoos.

Conseils pour réussir votre Tiramisu

Pour une recette réussie de Tiramisu, vous pouvez battre vos jaunes d’œufs avec votre sucre à part et le mélanger ensuite au mascarpone. À part cela, une petite pincée de sel rajoutée aux bancs d’œufs vous permet d’avoir des œufs en neige bien ferme et un tiramisu encore plus onctueux. Vous pouvez remplacer vos Spéculoos avec des boudoirs ou biscuits en cuillères trempées dans du café pour rehausser la saveur de votre dessert. Avant de servir votre tiramisu, saupoudrez-le avec quelques copeaux de chocolats ou du cacao amer.

N’hésitez pas à tester d’autres variantes du tiramisu pour vos recettes estivales. Découvrez le tiramisu aux fruits comme les fraises, les framboises ou le citron. Il y a également le tiramisu au Nutella ou Oréo, très apprécié par les enfants. Le tiramisu au caramel est aussi délicieux. Les possibilités de recettes sont infinies.